Adivalor

Actualités

Recyclage

La Chine a annoncé, en juillet dernier, l'arrêt des importations de déchets plastiques à compter du 1er janvier 2018. Ce sont plusieurs millions de tonnes de plastiques, notamment des films plastiques industriels, qui vont devoir être recyclés en Europe, laquelle ne dispose pas de capacité industrielle suffisante.
Les conséquences pour le recyclage des films plastiques agricoles sont aujourd'hui les suivantes :
- baisse du prix des plastiques recyclés et des déchets plastiques,
- préférence des recycleurs pour des films plastiques peu souillés,
- diminution des capacités industrielles disponibles pour le recyclage de plastiques souillés.
A.D.I.VALOR déplore que la filière agricole subisse les conséquences de cette situation, totalement extérieures à son fonctionnement : le choix avait été fait depuis longtemps de recycler 100% des plastiques agricoles collectés en France et en Europe.


Malgré cette situation difficile, A.D.I.VALOR continuera  à garantir l'enlèvement des films agricoles usagés collectés auprès de tous les opérateurs engagés pour la campagne. Cet engagement est rendu possible par le soutien renouvelé du Comité Français des Plastiques en Agriculture (CPA) et des recycleurs partenaires.

Pour préserver la pérennité des collectes, A.D.I.VALOR sera en revanche contraint de revoir ses conditions d'intervention, dès le 1er janvier 2018, de la façon suivante :
> baisse du montant de soutien pour les films de serre, tunnel et d'élevage,
> augmentation des facturations pour les films de paillage
> envoi à l'enfouissement (avec facturation des surcoûts) des films de paillage trop souillés.

Des bonifications seront proposées pour les films de paillage présentant un taux de souillure inférieur à 50%, du fait du choix de
bonnes pratiques de retrait au champ.

Les incertitudes sur l'évolution de la situation en Chine font craindre une nouvelle dégradation de la situation en 2018, notamment pour les films de paillage les plus souillés.

PARTAGEZ