Adivalor

Actualités

Déchets de l'agro-fourniture

La 6ème collecte annuelle qui s'est déroulée fin 2015 en Gironde, à l'initiative du CIVB, a mobilisé 26 points de collecte mis en place par 10 partenaires distributeurs. Le bilan est en progression constante passant de 14 t en 2011 à 29 t en 2015 ; soit un taux de collecte de 42% sur un gisement départemental estimé à 70 tonnes. Les emballages collectés sont des bidons et de fûts en plastique, des sacs et boîtes en papier ou aluminium.
Un comité de pilotage s'est déroulé, le 2 mai à Bordeaux, en présence de Laurence Durade, déléguée A.DI.IVALOR Sud-Ouest; à cette occasion, le CIVB a fait part de son inquiétude quant à la pérennité de ces collectes. L'organisme professionnel, qui finance actuellement ces opérations sur ses fonds propres, souhaiterait voir un programme national se mettre en place ; à l'instar des autres programmes de gestion des déchets agricoles gérés par A.D.I.VALOR.

Afin d'envisager la mise en place d'un programme national pérenne, A.D.I.VALOR va réaliser une enquête auprès d'une centaine de distributeurs de produits œnologiques et d'hygiène de la cave. Cette étude, qui se déroulera cet été, servira à mesurer le niveau d'attente sur les principaux vignobles, les retours d'expériences (en Gironde, mais aussi en Champagne) et la capacité de chacun à organiser des collectes.


À suivre ...
evpoh062016

 

PARTAGEZ