Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

320 000 tonnes de pneus usagés ont été collectées en 2015, a annoncé mardi Aliapur, principal organisme chargé de leur collecte et de leur recyclage : " 320 000 tonnes, c'est un record et cela représente plus 42,3 millions de pneus ", a précisé Hervé Domas, le directeur général d'Aliapur.
Aliapur, qui regroupe des fabricants de pneus et des distributeurs, a l'objectif de collecter un tonnage équivalent à 100% des ventes de l'année précédente. " Cette année, la collecte a représenté 102% des ventes de nos adhérents car il y a des personnes qui mettent des pneus sur le marché français sans les déclarer ", a déploré Serge Bonnel, le président d'Aliapur.
Cela concerne notamment les pneus achetés via des sites internet à l'étranger et des distributeurs qui ne déclareraient qu'une partie de leurs ventes. " Nous n'avons pas de chiffre précis sur le volume de cette triche mais on imagine qu'elle se situe autour de 20 000 tonnes ", a indiqué Hervé Domas.

Les pneus collectés ont été réutilisés en tant que pneus (16,5%), recyclés (granulats, tri des métaux) à hauteur de 40% et le reste (43,5%) a été utilisé comme combustible, principalement dans des cimenteries.
Le recyclage de pneus donne lieu à de multiples usages, notamment pour le revêtement de parcs urbains et de stades, mais Aliapur est toujours à la recherche de nouveaux débouchés.

aliapurlogo052016

www.aliapur.fr

 

PARTAGEZ