Adivalor

Actualités

Territoires

L'émission diffusée sur RCF radio donne la parole à des professionnels ardéchois. Laurent Poulet, responsable de la filière déchet à la chambre d'agriculture plante le décor : " Chaque année, au printemps, nous informons les agriculteurs du département en leur envoyant une fiche de pré-inscription à la collecte ; le partenaires distributeurs (coop, négoces, revendeurs de ficelles et filets) se chargent de leur distribuer des sacs de collecte ". Et si les volumes collectés on triplé en 2 ans, en Ardèche, Laurent Poulet l'explique " ce sont les agriculteurs qui nous ont demandé d'organiser la fin de vie de leurs emballages et plastiques usagés ; dès que la filière s'est mise en place, ils ont adhéré à la démarche. "

Gilbert Malosse, éleveur à la retraite, s'occupe d'un site de collecte des déchets " nous recevons les agriculteurs qui nous apportent leurs plastiques usagés ; et comme en Ardèche, département enclavé, les coûts de transport sont plus importants, nous leur demandons une participation financière. Cela n'empêche pas les volumes d'augmenter car les agriculteurs sont engagés dans la démarche, et encore plus les jeunes agriculteurs récemment installés. "

Cristel Cesana, arboricultrice et viticultrice à Orgnac l'Aven, participe chaque année à la collecte " notre distributeur nous donne des sacs de collecte que nous remplissons avec les bidons que nous avons nettoyés, rincés et décapuchonnés ; nous rapportons aussi les sacs d'engrais. Ce n'est pas une contrainte, c'est dans la nature des choses : on ne doit pas laisser traîner ces déchets sur l'exploitation. "

rcf042016

Écoutez l'émission en cliquant ici

PARTAGEZ