Adivalor

Actualités

Plastiques en agriculture

Le Groupe Barbier est spécialisé dans la fabrication de films Polyéthylène, notamment pour l'agriculture ; chaque année, 20 000 tonnes de produits plastiques sont récyclées pour la production.
"Chavanon 5" est la dernière unité construite par le Groupe, avec une ligne de recyclage dédiée aux films agricoles usagés. Sur 80 mètres, la ligne intercale broyeurs, tamiseurs, laveurs, essoreuse, sécheuse et extrudeuse ; un cycle d'une demi-heure, entre la dépose du convoyeur des balles de déchets jusqu'à la sortie des granules.
Ce développement répond à la stratégie des dirigeants et s'inscrit dans une démarche d'éco-conception. Pour Serge Vassal et Loïc Baralon, l'objectif est d'optimiser les produits à la source, de leur lancement à leur fin de vie, par recyclage ou biodégradation.

Le nouveau site sera équipé, à terme, d'une seconde ligne pour répondre à l'augmentation des volumes de déchets d'emballages souples ; car selon les consignes d'Eco-Emballage, d'ici à 2022, tous les Français devront trier leurs emballages plastiques.
Il faut dire que la France a beaucoup de retard en la matière ; contrairement à Barbier, et aux agriculteurs, qui eux sont en avance !

barbier022016       barbierlogo2016
D'après un article paru dans Le Progrès
Photo Groupe Barbier

en savoir plus

 

PARTAGEZ