Adivalor

Actualités

ADIVALOR

A.D.I.VALOR apporte une expertise et un accompagnement techniques à la mise en place de filières pérennes de gestion des intrants agricoles en fin de vie, dans chaque département d'Outre-mer.
Dans ce cadre, les équipes d'A.D.I.VALOR ont formé le chargé de mission de Martinique en juin 2015; du 29 au 29 janvier 2016, c'était le tour des chargés de mission des départements ultra-marins de Guadeloupe, La Réunion et Mayotte.
Les différents experts d'A.D.I.VALOR sont intervenus devant le groupe pour présenter la mise en place de la filière, ainsi que son fonctionnement opérationnel et économique. La situation de chaque département a, par ailleurs, été étudiée de façon spécifique.

L'un des temps forts de la semaine fut la visite sur le terrain couvrant deux maillons essentiels de la chaîne de gestion des déchets issus de l'agriculture :
> la collecte et le pré-traitement sur la plateforme de collecte de la coopérative Bourgogne du sud, à Ciel (71),
> le recyclage, avec la visite de l'usine Comptoir des Plastiques de l'Ain, à Pont d'Ain (01).

dom021016
Sur le site de Bourgogne du Sud, de gauche à droite:
Gaspard THOMAS, chargé de mission déchets (chambre d'agriculture de Mayotte) - Mathieu BUFFET, futur chargé de mission déchets (chambre d'agriculture de Guyane) - Stéphane TADI, conseiller environnement et responsable gestion déchets (chambre d'agriculture de Guadeloupe) - Karine MAIGNAN, chargée de mission filières pérennes (chambre d'agriculture de la Réunion) - Danièle RAMAÊL, ingénieur agro-développement au LPG filière Banane (Producteurs de Guadeloupe).

 

 

 

PARTAGEZ