Adivalor

Actualités

Territoires

À la veille de la campagne de collecte de novembre (du 23 au 27 pour les emballages vides et les 26 et 27 pour les produits phytopharmaceutiques non utilisables), le comité de pilotage se réunissait surtout pour préparer les collectes de l'année 2016.
Appro-vert, Agrial, Lepicard, Coop de Bellême, SAS Papillon, SA Piednoir, Ets Lefeuvrier, Hamard... La collecte départementale A.D.I.VALOR de l'Orne regroupe quasiment tous les distributeurs du département.

" Depuis quinze ans que nous travaillons sur ce sujet, c'est devenu presque une réunion de routine. Nous arrivons à bien travailler ensemble, et je crois que nous avons su bien séparer l'intérêt collectif du recyclage, des aspects commerciaux "
, exprimait le représentant d'un des organismes stockeurs de l'Orne

Chaque année, cette réunion de novembre est aussi l'occasion de dresser le bilan de la campagne passée. La collecte des emballages de produits phytosanitaires est bien installée et progresse peu, avec un taux qui approche 90 %. En revanche, la collecte de bâches, ficelles, filets et films, explose encore cette année avec + 25 % réalisés en 2015 par rapport à 2014.
" L'historique, avec l'implication directe des agriculteurs dans le dispositif au travers des GVA, une bonne communication et une excellente implication des distributeurs pour mettre des sites à disposition, expliquent ce succès ", constate Violaine Lasseur, animatrice des groupes vivre en agriculture (GVA).

Gwenaël Garcia, animatrice distribution et environnement chez Adivalor précise : " Il y a une petite difficulté autour des PPNU, mais c'est une collecte qui donne effectivement des soucis aux organismes stockeurs. Dans l'Orne, la question n'est pas encore tranchée pour 2016, mais il y a de grandes chances pour que cela se débloque. En 2015, nous avons trois sites de collecte pour ce seul département, ce qui est assez exceptionnel. Dans ce secteur, je remarque qu'il y a une vraie dynamique autour de cette question du recyclage, avec une multiplication des périodes de collecte dans l'année assez peu courante. "

orne112015
D'après une information du site agrodistribution.fr


PARTAGEZ