Adivalor

Actualités

Territoires

Le comité de suivi de collecte des déchets agricoles de Haute-Normandie s'est réuni le 15 octobre, en présence des principaux distributeurs, de la Fnsea 76 et des chambres d'agriculture de Seine-Maritime et de l'Eure.
Gaël Denizart, délégué A.D.I.VALOR, a dressé le bilan des collectes du printemps 2015. Si certaines collectes fonctionnent très bien (emballages de produits phytopharmaceutiques ou de l'élevage laitier, produits périmés), d'autres programmes ont du mal à se mettre en place. Cela concerne les ficelles et filets balles rondes dont le taux de collecte atteint difficilement 10%, soit 73 tonnes. Même constat pour la collecte des bâches d'ensilage et d'enrubannage avec 25%, vs 50% au niveau national.

Un point de vigilance a été identifié : ces collectes ne peuvent fonctionner que si les éleveurs préparent leurs déchets " au fil de l'eau ". Pour faciliter cette préparation, des sacs de collecte spécifiques sont disponibles, en continu, chez les distributeurs collecteurs ; on peut également équiper son exploitation avec des porte-sacs.

Les prochaines collectes se dérouleront, en Haute-Normandie, du 18 au 22 janvier et du 18 au 22 avril 2016. Souhaitons que les résultats répondent aux attentes de l'ensemble des partenaires de la filière.
hautenormandie112015

voir le document de la prochaine collecte


PARTAGEZ