Adivalor

Actualités

Territoires

En Guadeloupe, on constate globalement une augmentation des tonnages de déchets d'agrofourniture collectés au fils des années. Sur la période 2004/2014, 88,55 tonnes d'emballages plastiques ont été collectés ; on estime à 1.500, le nombre de déposants : des agriculteurs ayant adopté une pratique agricole durable.
Pourtant, seulement 300 déposants participent chaque année aux collectes; c'est peu quand on sait que le département compte 8.000 exploitants agricoles. Et celà dénote d'un manque de régularité et d'assiduité préjudicibale à la pérennité du dispositif.

Organisées par la Chambre d'agriculture de Baie-Mahault, des campagnes de collecte sont mises en place, plusieurs fois par an et sur de nombreux sites. Les organisateurs souhaitent mobiliser les utilisateurs professionnels et les sensibiliser à cette démarche obligatoire, professionnelle et citoyenne.
Les agriculteurs guadeloupéens ont rendez-vous de septembre à fin novembre pour déposer leurs déchets ... et améliorer le bilan des collectes.
Contact à la Chambre d'agriculture : sandra.cayet@wanadoo.fr

caguadeloupe072015

PARTAGEZ