Adivalor

Actualités

Territoires

Sous le titre " Collecter, c'est pas bidon ", le journal agricole Le Paysan Breton consacre un article à la gestion des déchets de l'agrofourniture. Le dossier s'appuie largement sur le témoignage d'Amandine Quinquis, du service agrofourniture de la coopérative Triskalia.
Concernant les emballages vides de produits phytopharmaceutiques : "  La qualité des déchets collectés s'améliore au fil des années ; tous les magasins proposent cette collecte, à condition que les sacs de déchets soient identifiés et que les bidons soient rincés et égouttés. "

L'habitude, pour l'utilisateur, de stocker, puis de ramener ses bidons vides est désormais bien ancrée. " Nous avons collecté plus de 102 tonnes sur la campagne 2013-2014 en EVPP; le réflexe est acquis par l'utilisateur. Pour ne pas se laisser dépasser par des volumes importants, je conseille de rincer les bidons au fur et à mesure et de stocker ces déchets à l'abri des intempéries."
Les Films agricoles usagés, ficelles et filets balles rondes seront repris début 2016 ; les emballages vides de produits fertilisants ou de semences sont collectés toute l'année.

quinquis Pour les PPNU, les volumes en hausse de 27 % atteignent 6,6 tonnes. " Nous réfléchissons sur la reprise des équipements de protection souillés comme les gants, les surbottes ou les combinaisons jetables. "


EVPHEL, encore un effort

Globalement, la Bretagne bénéficie d'une prise de conscience de l'ensemble des acteurs de la filière, distributeurs et utilisateurs professionnels. Pourtant, pour Stéphanie Loret, déléguée régionale ouest A.D.I.VALOR, des progrès restent à accomplir : " Concernant le taux de collecte des bidons de produits lessiviels, la Bretagne est un peu à la traîne : 54 % des bidons commercialisés en France sont ramenés contre 30 % en Bretagne. Les progrès sont réalisables ! "


PARTAGEZ