Adivalor

Actualités

Distributeurs recycleurs

Le Groupe coopératif Acolyance a démarré les collectes de sacs papier de semences dès novembre 2012, avec A.D.I.VALOR. Blandine Cailliez, journaliste à Agro Distribution, a voulu en savoir plus auprès de Stéphane Leclère et Frédéric Pala, respectivement responsable et animateur HSE.

Pour Acolyance, la mise en place de ce programme de collecte consistait à " offrir un nouveau service aux associés coopérateurs : les agriculteurs ne savaient pas quoi faire de leurs sacs vides. Comme pour la récupération des emballages de produits phytos, bigs-bags, films agricoles ou ficelles, l'opération a été mise en place en concertation avec le service Exploitation de la coopérative, et a été bien accueillie par les équipes. "

Collecte en fagots, objectif recyclage

" En concertation avec A.D.I.VALOR, nous avons opté pour la collecte en fagots, qui permet un recyclage du papier sous forme de panneaux isolants pour le bâtiment. Les agriculteurs apportent leurs fagots à la coopérative, en même temps que leurs autres emballages au cours des deux périodes de collecte que nous organisons chaque année : du 13 avril au 22 mai et du 16 au 20 novembre 2015. "

Un bilan très encourageant
" Nous avons collecté, les deux premières années, 9 tonnes par an de sacs de semences; le gisement évalué par A.D.I.VALOR s'élève à 35 tonnes. C'est encore un peu juste pour que ce service ne nous coûte rien, mais nous n'en sommes qu'au début : la collecte devrait monter en puissance. "


PARTAGEZ