Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Aurélien Viricel, étudiant en licence professionnelle, a été missionné par le syndicat des Cramades de St Flour pour dresser un état des lieux des pratiques et solutions existantes en matière de gestion des déchets agricoles ; il lui a été demandé de faire des propositions pour optimiser cette gestion, dans l'objectif de réduire l'enfouissement.
Après avoir identifié les problématiques du territoire agricole, Aurélien a suivi la récente collecte de plastiques usagés. Cette opération a permis de traiter 16 t de films d'enrubannage, 12 t de bâches d'ensilage et 7 t de ficelles et filets ; soit une augmentation de 45% par rapport à l'année précédente.

Aurélien a complèté son diagnostic en réalisant un questionnaire auprès des chefs d'exploitations ; il a ainsi rencontrer Jean-Jacques Gémarin pour qui " chaque déchet a une filière : les emballages vides retournent chez le fournisseur, la ferraille et les huiles vont à la déchetterie, les ficelles et filets sont à présent collectés ! "

À l'issue de ce travail, un livret informatif sur les déchets et leurs filières de traitement sera conçu, puis distribué à l'ensemble des agriculteurs.

cramades102014
Aurélien en compagnie de Jean-Jacques Gémarin, agriculteur au Chancel de Saint-Hippolyte
D'après un article paru dans La Montagne


PARTAGEZ