Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Henry Legeard et son épouse sont éleveurs à Subligny, dans la Manche ; avec un salarié à mi-temps, ils exploitent 73 hectares de cultures destinées à l'alimentation de 65 vaches laitières et une centaine de taurillons.
Le tri, la préparation et l'apport des plastiques usagés à la coopérative est une évidence : " le fait de nous demander de rapporter nos plastiques, c'est une façon de nous faire réfléchir à l'avenir ".
Emballages de produits d'hygiène, films d'élevage, ficelles et filets, " en rapportant nos déchets, on fait faire des économies d'énergie et on améliore la qualité des fermes pour les générations futures".

Quand il était plus jeune, Henry a beaucoup voyagé (Québec...) et accompli une mission humanitaire en Afrique; il explique que " ces voyages ont forgé ma conviction pour le respect de l'environnement et une agriculture durable ".
Aujourd'hui, il est secrétaire de la chambre d'agriculture Baie du Mont Saint-Michel et Président de la GVA de la Haye Plesnel.
Henry reconnaît qu'il y a beaucoup à faire pour mobiliser les agriculteurs, mais rien n'entame sa détermination : " à notre niveau, on arrive à faire avancer les choses et, petit à petit, on se sent mieux dans sa tête ".

legeard
Henry Legeard peut dire "bravo les agriculteurs !"

(propos receuillis par Gwenaël Gracia, chargée de mission A.D.I.VALOR)


PARTAGEZ