Adivalor

Actualités

Territoires

En septembre, nous annoncions les bons résultats de la collecte des emballages vides de produits œnologique et d'hygiène de la cave (EVPOH) dans le vignoble champenois : près de 20 tonnes collectées, soit 54% du gisement annuel et une progression de 10% par rapport à 2012.

Lors des précédentes campagnes, des analyses réalisées sur les bidons collectés avaient démontré l'absence de résidu dans la matière plastiques.
Depuis la campagnes 2012/2013, les bidons ne sont donc plus traités par valorisation énergétique ; ils sont acheminés dans une unité spécialisée où il sont broyés puis utilisés comme matière première pour la fabrication de tubes industriels.


Forte du succès de la collecte et du développement des solutions de valorisation, la Champagne rejoint donc la Gironde dans l'attente d'une filière nationale, à condition que les fabricants de produits œnologiques sacahent se fédérer comme ont su le faire les metteurs en marché de produits phytopharmaceutiques, de films agricoles, ainsi que les autres contributeurs de la filière Adivalor.


PARTAGEZ