Adivalor

Actualités

Territoires

Depuis 2002, la collecte des emballages vides (EVPP) et des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) est prise en charge par Adivalor, grâce à l'éco-contribution versée par les metteurs en marchés. Cette année en Gironde, les collectes se sont déroulées les 13 et 14 novembre sur 17 sites de distributeurs partenaires.

Pour les produits œnologiques (EVPOH) " il manque toujours une filière nationale " constate Yann Montmartin, à la chambre d'agriculture départementale.
Depuis 2010, une collecte gratuite a été mise en place avec le soutien du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Mais après 3 ans, on peut dire que la collecte des EVPOH est encore en phase de lancement : en 2012, les collectes des EVPOH se sont élevées à 18 tonnes, soit 20% du gisement annuel, contre 160 tonnes pour les EVPP (80% du gisement).
" Contrairement aux produits phytopharmaceutiques, les produits œnologiques ne sont pas considérés comme dangereux, poursuit Yann Montmartin ; mais les démarches de respect de l'environnement se développent et certaines déchetteries commencent à refuser ces déchets professionnels. "


La nouvelle collecte des EVPOH s'est déroulée du 18 au 24 novembre, sur 21 sites ; les résultats sont très attendus pour relancer le débat sur la création d'une filière nationale pérenne.


gironde112013

D'après un article paru dans Vitisphère


PARTAGEZ