Adivalor

Actualités

Territoires

L'objectif de l'étude menée par la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales (*) était d'estimer la production annuelle des déchets non organiques produits par la filière maraîchage et d'estimer leur taux de recyclage.

Premier enseignement : le gisement départemental global de déchets agricoles non organiques produits par les maraîchers s'élèverait à 1 600 tonnes annuelles, dont 87% de films plastiques usagés (paillage, solarisation, serres et tunnels).
Concernant l'élimination de ces déchets, les filières professionnelles sont utilisées pour 75% des quantités concernées.

En conclusion, les principales perspectives et propositions d'actions retenues par la Chambre d'agriculture sont :
- communiquer et sensibiliser les producteurs des déchets pour les ré-orienter sur les filières professionnelles à utiliser,
- créer de nouvelles filières collectives pour d'autres déchets (tuyaux d'irrigation, sacs de terreau, etc.),
- réduire la production des déchets, trier pour recycler.

Enfin, un travail complémentaire d'estimation des gisement et taux de recyclage des déchets non organiques est à mener pour les autres filières agricoles (viticulture, arboriculture et élevage) afin de compléter cette étude.

po092013
(*) Enquête réalisée auprès de 43 exploitations représentant 412 ha de surfaces maraîchères (24% des surfaces départementales en maraîchage).
55% des exploitations sont engagées dans une démarche qualité ou suivent un cahier des charges qui demandent des justificatifs d'élimination des déchets.


PARTAGEZ