Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Le 10 décembre dernier, le Conseil d’Administration d’Aliapur a voté les tarifs de l’éco-contribution 2013. Compte tenu de la situation économique globale, les administrateurs ont décidé de maintenir la contribution à un niveau stable, c’est-à-dire identique à 2012 pour toutes les catégories de pneus.
Cette stabilisation de la contribution s’explique avant tout par la baisse des ventes de pneus neufs en 2012, ce qui va entraîner une baisse équivalente de la commande des pneus usagés à collecter en 2013. Cette diminution de la collecte pèse directement sur l’équilibre économique des entreprises prestataires de la filière, appelées à ramasser moins de pneus tout en ayant les mêmes charges fixes.
"A cet effet
, souligne le Directeur général d’Aliapur Eric Fabiew, nous nous devons de faire preuve de beaucoup de prudence pour le maintien de leur activité. Cette prudence est tout aussi indispensable dans le cas où, au contraire, la vente de pneumatiques neufs repartirait à la hausse dans le courant de l’année. Dans cette hypothèse, nous serions confrontés à des demandes d’enlèvement très supérieures à notre commande, générant ainsi un risque de surcoût pour Aliapur".
Enfin – et c’est aussi une raison de maintenir la contribution 2013 au niveau de celle de 2012 – Aliapur s’apprête à lancer de nouveaux appels d’offres pour le renouvellement des marchés triennaux de collecte et de transformation des pneus. L’année 2013 pourrait donc exposer Aliapur à des variations tarifaires.

PARTAGEZ