Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Sept mois d’investigation, d’audition et de rencontres, la mission d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé a présenté ses recommandations dans un rapport de 348 pages.
Sur la thématique des déchets agricoles, on peut lire que " grâce à ce système (la filière ADIVALOR) la France est pilote en matière de recyclage volontaire des déchets de l’agrofourniture…"
Les membres de la mission attire toutefois l'attention sur la protection des utilisateurs lors des opérations de rinçage des bidons.
Plus loin dans le rapport, les sénateurs constatent : "Force est de reconnaître que cette organisation, bien que fondée sur une démarche volontaire, a permis d’obtenir des taux de collecte plutôt satisfaisants. "

En conclusion du chapitre, la mission propose qu’une démarche similaire à celle d’ADIVALOR soit engagée par les jardineries et la grande distribution pour collecter les emballages et produits en fin de vie auprès des particuliers. C'est ce qui sera fait avec la filière réglementée de gestion des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages, dont le démarrage opérationnel est prévu au 1° janvier 2013.

PARTAGEZ