La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit, à partir du 1er janvier 2017, l'utilisation de pesticides chimiques par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sur les jardins, espaces végétalisés et infrastructures accessibles au public. Les produits interdits devront donc être éliminés.
Les collectes de PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) organisées avec A.D.I.VALOR se font à des dates précises, à raison d'une fois, en moyenne, tous les deux ans.
Il est donc important de bien anticiper les demandes d'enlèvement; certaines collectes ne sont organisées que sur pré-inscription.
La collectivité est invitée à se rapprocher de son fournisseur habituel, ou du point de collecte le plus proche, pour savoir qaund et où sera organisée la prochaine collecte de PPNU ou d'EVPP.
La liste des distributeurs collecteurs, partenaires d'A.D.I.VALOR, est consultable sur le site :
www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html
Si les lieux et dates proposés ne conviennent pas, la collectivité peut faire appel directement à A.D.I.VALOR; une participation financière sera demandée si les quantités à enlever sont inférieures à 200 kg.
Contactez A.D.I.VALOR au 04 72 68 93 80 ou par email : logistique@adivalor.fr
La Driaaf (*) Ile-de-France propose, en téléchargement libre, la nouvelle version de la plaquette "Collectivités, comment gérer vos déchets phytosanitaires ?"
Emballages vides, produits non utilisables, équipements de protection et effluents phytosanitaires ... le document est un véritable mode d'emploi pour les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques dans les collectivités.
En savoir plus : http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr
(*) Driaaf : Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.