Adivalor

Actualités

Films Plastiques

L’ EARL Les Cargaules à Piolenc (84) est gérée par Gilles BISCARRAT, avec l’appui de son père François. Les Cargaules ont obtenu la Qualification en Agriculture Raisonnée et le label AB (agriculture biologique) pour la production de melons, mini-pastèques sans pépins, etc.
Soucieuse depuis toujours de la gestion de ses plastiques, l’exploitation a rejoint la filière ADIVALOR dès sa création, par l’intermédiaire du groupement Force Sud.
Pour améliorer la qualité des plastiques usagés, la dépose des film de paillage suit un processus spécifique.

broyage84
Après la récolte, la culture est broyée grâce à un broyeur qui « aspire » le plan et le rejette dans l’inter-rang. La surface du film est ainsi nettoyée de toute trace de terre ou autre souillure.

passage grille
A l'aide d'une gillre, le film de paillage et la gaine d'iirigation sont ensuite déterrés.

retrait fau
Puis, le film de paillage est enroulé séparément avec un nouveau nettoyage à la main, en cas de présence de mauvaises herbes.

Ce processus dure moins de 3 jours et permet aux Cargaules de recycler l’ensemble de ses plastiques dans les meilleurs conditions possibles puisqu’ils sont séparés et propres.

Propos recueillis par Sébastien Souchon, délégué ADIVALOR auprès de François et Gilles BISCARRAT, et Marc LESPAGNOL  (chef de cultures)

PARTAGEZ