Adivalor

Actualités

International

“ Au cours des quatre prochaines années, l’UE et la FAO investiront sept millions d’euros pour aider ces pays - Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine - à gérer les pesticides périmés et à atténuer les risques que représentent les stocks existants “, indique un communiqué de l’organisation basée à Rome.

Ces pesticides, " conservés dans des dizaines de milliers de sites non protégés (...) constituent une grave menace pour la santé publique et pour l’environnement “, précise l’agence spécialisée.

“ Si les activités prévoient l’élimination des stocks, la priorité va au renforcement de solutions en matière de législation, de processus d’homologation des pesticides, de promotion d’alternatives aux produits chimiques, et de mise au point de stratégies de communication visant à sensibiliser davantage les agriculteurs et le public “, rappelle la FAO.

Pour José Graziano da Silva, directeur général de la FAO " les pesticides constituent un apport important pour l’agriculture, mais ils doivent être utilisés de façon responsable ".

Dans le cadre de cette initiative, la FAO et l’UE travaillent avec des partenaires tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou des ONG comme la Croix Verte internationale et la “International HCH and Pesticide Association “ (IHPA), ainsi que le secteur privé.

PARTAGEZ