Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de publier le Panorama 2011 de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Le document propose un descriptif du cadre réglementaire et des acteurs de ces filières REP, avant de faire une synthèse pour chacune des filières françaises, issues de la règlementation européenne, imposéees par la règlementation française ou volontaires.

Les filières REP basées sur des accords volontaires concernent principalement les programmes de collecte gérés par Adivalor : les emballages de produits phytopharmaceutiques, les produits phytopharmaceutiques non utilisés, les emballages de fertilisants, les emballages de semences et plants, les films agricoles et les emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier. Le document précise que la France est le seul pays en Europe à disposer d'une organisation nationale de cette envergure.
Dans le même domaine, l'Ademe évoque les réflexions en cours pour la création de nouvelles filières dont, pour l'agriculture, celle des ficelles et filets balles rondes.

en savoir plus : www2.ademe.fr - rubrique déchets

PARTAGEZ