Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Dans son numéro d’octobre, sous le titre " Informations sur les produits phytos ", la revue Entreprises des Territoires publiait un article indiquant en substance que " les entrepreneurs utilisateurs de produits phytosanitaires n’ont pas toujours de filières adaptées localement et doivent recourir à des filières privées pour gérer ces déchets ".

ADIVALOR tient à apporter des précisions, à commencer par un rappel des chiffres de collecte des PPNU (Produits phytopharmaceutiques non utilisables) : depuis 2001, date de mise en place de la filière, 10 000 tonnes de PPNU ont été collectées et éliminées. Selon les estimations, moins de 10% des exploitants agricoles détiennent encore ce type de produits.

Par ailleurs, la règlementation nouvellement mise en place viendra conforter l’engagement des 1 000 entreprises de distribution, partenaires d’ADIVALOR, et soucieuses d’accompagner leurs clients dans la gestion de la fin de vie de leurs produits.

Elle obligera les distributeurs qui ne proposent pas aujourd’hui de collecte, ce qui semble être le cas de certains fournisseurs des entreprises de travaux agricoles, à reprendre les produits ayant fait l’objet d’un retrait.

Ces précisions étant apportées, ADIVALOR partage pleinement le souci exprimé dans cet article sur l’absence d’informations fiables pour identifier les produits avec retrait d’AMM programmé. ADIVALOR est intervenu à plusieurs reprises auprès de la DGAL (Direction de l’alimentation) pour voir systématisées ces informations sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr du Ministère de l’Agriculture.

PARTAGEZ