Adivalor

Actualités

Recherche

Dès 2009, le lancement d’un projet collaboratif visant à réduire les taux de souillures sur les films agricoles très chargés, en améliorant les conditions de dépose, de traitement  et de recyclage avait été envisagé. 
Ce projet a désormais un nom : RAFU, pour Recyclage, Agricole, Films Usagés.

Le PEIFL (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) a accompagné Adivalor dans la préparation de ce projet et l’a labellisé en début d’année.  Retenu par l’appel à projet Eco-industrie, le dossier, d’une durée de 4 ans, porte sur 1,4M € et sera soutenu à hauteur de 600 K€ par l’Ademe, chargée de son suivi. RAFU comporte 4 axes : analyse des gisements, caractérisation des FAU, développement d’un outil de dépose avec nettoyage des FAU, développement d’une solution de prétraitement à proximité du lieu de dépose par des opérations de déchiquetage, trommelisation et mise en balles et intégration des innovations dans la filière et tests.
Accompagné du CPA (Comité des plastiques en agriculture), Adivalor animera et coordonnera le projet dont le démarrage est fixé en décembre 2011.

RAFU est une première en France et en Europe, gageons que les résultats qu’il dégagera seront repris par l’ensemble d’une profession qui, depuis l’origine de l’utilisation des films plastiques en agriculture, est à la recherche de solutions environnementales pour leurs éliminations.

PARTAGEZ