Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Malgré un recul des consommations (estimé à -5%), les quantités collectées d’emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) ont légèrement augmenté. Le taux de collecte moyen sera donc supérieur à 75% en moyenne, sur la campagne achevée au 30 septembre. Chiffre tout aussi intéressant : un tiers des bidons plastiques a pu être recyclé. Le recyclage de ces emballages est rendu possible grâce à une amélioration significative de la propreté des bidons en plastique rigides, qui doivent être collectés ouverts, rincés et égouttés.Pour la 1ère fois depuis le lancement de la filière, un soutien lié au retour de valorisation de 60 € HT/tonne d’EVPP collectée sera versé aux distributeurs, au titre de la campagne 2010-2011.

Pour les prochaines campagnes, si les conditions de marché des matières premières secondaires restent favorables, cette proposition de soutien sera renouvelée, en la conditionnant toutefois aux deux critères suivants : propreté des bidons collectés (rincés, ouverts, égouttés) et présence du pictogramme ADIVALOR sur les étiquettes.

Rappelons que les bénéfices du recyclage sont multiples : diminution de l’impact environnemental de la valorisation des emballages, économies de matières premières, etc. La mise en place de partenariats durables avec l’industrie du recyclage et une demande croissante en matières premières secondaires ont permis d’améliorer notablement le prix de cession des bidons plastiques.

 

PARTAGEZ