Adivalor

Actualités

Engrais et fertilisants

Le 7 avril dernier, lors de la 4ème Journée de la fertilisation, l'UNIFA, syndicat professionnel du secteur de la fertilisation, a fait le point sur les actions en faveur du développement durable de la filière.
L'UNIFA a notamment rappelé son engagement dès 2010 dans la réalisation du Bilan Carbone® de l'activité de production de fertilisants en France, qui concerne plus de 40 producteurs d'engrais et d'amendements. Au-delà d'une photographie précise des émissions, l'UNIFA poursuit cette démarche pour réduire les émissions du secteur par des actions collectives, mutualisant les moyens.
L'un des premiers exemples en ce sens est l'activité de recyclage des emballages créée en 2007, avec la filiale SOVEEA et l'éco-organisme partenaire ADIVALOR. Selon les résultats préliminaires de l'étude, le Bilan Carbone® de la filière de collecte et de recyclage des emballages donne un chiffre approximatif de 2.500 tonnes de CO2. Il a été réduit de près de 50% grâce notamment à l'optimisation de la logistique et à la revalorisation des matières (1). En effet, les 3.000 tonnes de plastique récupérées ont été intégralement recyclées et valorisées en matériaux de construction HQE (5 big‐bags font 2 mètres carrés de plaques isolantes).

De nouveaux Bilans Carbone® par profils d'industries et de produits seront présentés dès cet automne par l'Unifa.

(1) Réduction par rapport à une moyenne française de traitement des déchets (plastique), Source : Bilan Carbone® V.6.1.

voir le communiqué de presse

fagots BB


PARTAGEZ