Adivalor

Actualités

Economie circulaire

 

Le plan Ecophyto 2018, mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement et dans le cadre d'une stratégie plus globale au niveau européen, vise à répondre à l'objectif ambitieux de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de 50 % d'ici 2018, si possible.
La constitution d'un réseau de fermes DEPHY Ecophyto de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires constitue une action
majeure de ce plan.

Le réseau DEPHY Ecophyto se structure autour de cinq dispositifs.
-
        un réseau de production de références et de démonstration (FERME).
-
        un réseau d’expérimentation (EXPE)
-
        un dispositif dedéveloppement d’outils d’aide à la décision (DECI)
-
        une base de données de références expérimentales (BASE)
-
        un module de partage de connaissance (GECO)
Le réseau de démonstration  FERME s’appuiera sur un réseau d’exploitation agricoles et les établissements d’enseignements agricole. Il aura pour priorité de diffuser les bonnes pratiques.

87 réseaux de fermes pilotes ont pour l'instant été sélectionnés parmi tous les dossiers de candidature. Ils devraient s'ajouter au 18 réseaux déjà présents en 2010. Chaque réseau compte en moyenne une dizaine d'exploitations agricoles.

Les chambres représentent la majorité des dossiers déposés, suivies des Civam* et des coopératives. Chaque réseau bénéficie du financement d'un animateur à mi-temps.

Une cellule nationale d'animation est en train de se mettre en place. Elle sera dotée de 7 équivalents temps plein, issus des chambres d'agriculture, des Civam ou des instituts.

Lors de la conférence inaugurale organisée au SIMA, Pascale Briand, Directrice Générale de l’Alimentation s'est réjouit de constater que 55.000 exploitants agricoles ont déjà suivi la formation Certiphyto en 2010.Elle a confirmé que les actions ciblées sur la protection des applicateurs seraient renforcées. Sur ce volet, les thématiques suivantes sont considérées comme prioritaires : sécurité des matériels de pulvérisation, adaptation des équipements de protection individuelle, sécurisation des conditions de manipulation des produits en développant des zones de préparation, l’incorporation des pesticides et en incitant à une ergonomie des contenants, veille sanitaire.
 
Didier Marteau, président de la commission environnement à l’APCA** à souligné l’engagement des différents organismes de la professions agricole (instituts techniques, organismes économiques, ) dans le plan Ecophyto 2018. Il  s’est réjouit que le produit de l’augmentation de la redevance sur les produits phytopharmaceutiques soit affecté au finacement du plan Ecophyto, au bénéfice de l’agriculture française. Didier Marteau a appellé " à une mobilisation collective et constructive de la profession agricole et des pouvoirs publics, à l’exemple de la réussite constatée sur l’initiative ADIVALOR ".

Le réseau coopératif a confirmé par la voix de Michel Fosseprez, Président d'Invivo, son engagement : 35 coopératives se sont engagées dès 2010 dans le dispositif "FERME".

Un second appel d'offres est prévu mi-2011, il devrait rééquilibrer les zones géographiques ou les filières les moins représentés.


Pour en savoir plus : www.agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018

www.chambres-agriculture.fr/thematiques/ecophyto-2018/


ECOPHYTO

 

*Civam : centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
** APCA : assemblée permanente des chambres d'agriculture

 

PARTAGEZ