Adivalor

Actualités

Territoires

Selon les services de la Chambre d’Agriculture, ce volume représente 10 % du gisement d’EVPP produit annuellement à la Réunion. L'objectif est de monter en puissance, en pérennisant ces collectes, pour atteindre un volume d'au moins 10 tonnes. Les bidons reclassés en DIB (déchets industriels banals) – à condition d’être bien nettoyés - ne pouvant être actuellement recyclés localement, ils ont donc été expédiés vers des usines de recyclage en Asie. Les bouchons, considérés comme des DIS (déchets industriels spéciaux), ont été regroupés à part avant d’être conditionnés et expédiés en métropole pour incinération.
En 2010, 388 agriculteurs ont pris part à cette collecte, ils n’avaient été que 130 lors de la première opération de ce type organisée en 2008.

Pour sensibiliser les utilisateurs professionnels aux prochaines collectes en 2011, la Chambre d'Agriculture de la Réunion a réalisé des panneaux informatifs en insistant très précisément sur les consignes à respecter: rinçage, égouttage, séparation des bouchons.
Ces panneaux seront installés dans le rayon des produits phytos des 20 principaux revendeurs de l'île. Ils seront également fixés sur les panneaux d'accueil de l'ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière Légumière et Horticole) des pôles canne, du marché de gros, des Organismes Professionnels, de la FDGDON (Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), de la Chambre d'Agriculture.

PARTAGEZ