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Jusqu’en 2009, dans la Loire, les Comités de développement se chargeaient de la collecte et de la valorisation des films usagés agricoles via la société Vériplast. Cette dernière ne pouvant plus
accueillir ces déchets, les agriculteurs, la fédération des comités de développement agricole et les distributeurs du département se sont réunis pour trouver une issue à cette impasse. " Un
partenariat a donc vu le jour entre ces différents acteurs, explique Jean-François Paris, directeur commercial de l’activité agricole du groupe Eurea (Eurea Coop et AgriSudEst Centre). Onze distributeurs du département ont accepté d’apporter leur soutien moral et financier, pour combler une partie du déficit : le reste étant pris en charge par les comités de développement. Le groupe Eurea s’occupe également de la logistique des différents points de collecte à destination du recycleur, Sopav basé à Rodez, et met à disposition son service administratif afin de réaliser la comptabilité de l’opération ".
Alors qu’en 2009, aucune collecte n’a eu lieu sur le département, l’intervention d’Adivalor a permis d’organiser la collecte de 2010 qui a eu lieu au mois d’avril, étalée sur trois semaines, sur dix-huit sites. Au total, 530 tonnes de films et plastiques agricoles ont été collectés : uniquement des films plastiques d’ensilage et des films plastiques d’enrubannage. En comparaison, en 2008, 350 tonnes avaient été collectées contre 170 t en 2007. Les films collectés sont confiés à Adivalor qui est en charge de la valorisation et qui traite avec les régénérateurs.
Priorité aux industriel contributeurs
Par ailleurs, les distributeurs partenaires se sont engagés dès le printemps 2010 à ne commercialiser que des films plastiques et d’enrubannage issus de fournisseurs dits "contributeurs", qui versent une écocontribution à la filière recyclage, via le Comité des Plastiques en Agriculture. " Et ce, dans l’objectif de maintenir une collecte gratuite sur le département. Nous conseillons donc à nos adhérents de vérifier auprès de leur fournisseur, lors de leurs achats, que le produit acheté entre bien dans cette catégorie ".

FAU Eurea
propos recueillis par Campagnes & Environnement (décembre 2010)

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