Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Inscrit dans l'engagement 255 du Grenelle, l'objectif d'harmonisation des consignes de tri verra ses modalités définies au plus tard le 1er janvier 2011. Un marquage de tous les produits des filières REP (responsabilité élargie au producteur) devra intervenir au 1er janvier 2012. Pour Alain Geldron, chef du service REP et recyclage à l'Admet : "La communication nationale est axée depuis 6 ans sur la prévention. Il faut la compléter par une communication nationale sur le tri, en expliquant notamment aux citoyens à quoi sert le recyclage."
Michel Colin, du MEEDDM, estime que cette campagne "devra être relayée par un site internet proposant le référencement géographique des points de collecte au niveau national."
Mais l'harmonisation des signalétiques et consignes de tri ne sera pas facile : rien que pour les emballages et papiers, on recense plus de 300 configurations possibles si l’on prend à la fois en compte les divers modes de collecte, de couleurs des contenants et de consignes de tri proposés. Pour le citoyen lambda, une telle diversité d’organisations est source de confusion. Et le marquage des produits s'avère aussi complexe : quelles informations indiquer ?  Jacques Vernier, Maire de Douai, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et président de la jeune Commission d’harmonisation et de médiation des filières de déchets (CHMFD), préconise un marquage "simple et binaire, qui distinguerait le produit qui se recycle de celui qui ne se recycle pas et pourrait s’inspirer pour sa clarté du logo de la poubelle barrée, déjà apposé sur certains produits".
Le débat est donc ouvert …

Filières & Recyclage

PARTAGEZ