Adivalor

Actualités

ADIVALOR

L'évolution des collectes
"Nous participons aux filières nationales depuis  leur création et nous avons été pilotes pour la collecte des bidons de produits d'hygiène en élevage laitier. Notre dispositif comprend aujourd'hui 92 points de collecte couvrant 9 départements. Nous gérons aussi le fichier de pré inscription et assurons les collectes de produits phytopharmaceutiques non utilisables."
"Les volumes sont en constante progression : 900 tonnes en 2009, plus de 1300 tonnes sur la campagne achevée en septembre 2010, dont plus de 80% représentés par les films agricoles usagés. En Maine et Loire, nous collectons les six catégories de films existantes, chacune devant être bien séparée pour éviter des pénalités de reprise."
L'implication de Terrena
"Pour cette année, nous estimons à 2 000 heures de travail environ la participation des personnels aux différentes collectes. Cela intègre le temps consacré à recevoir les 10 000 apporteurs et à réceptionner leurs produits. Il faut ajouter un peu plus d'une heure par site pour effectuer le chargement des camions au moment de l'enlèvement : une tonne d'EVPP, c'est 40m3 ! La coopérative doit également faire face à des charges de transport interne pour effectuer des regroupements avant enlèvement et des frais externes comme le recours à des prestataires équipés de grappin pour la reprise des films."
Objectif : réduction des coûts
"C'est le chantier que nous avons entamé et il y a plusieurs pistes, mais aucune n'est arrêtée. On peut imaginer de mieux cibler les sites de collecte, de compacter les bidons, d'aménager une aire de collecte spécifique, etc. On pourrait aussi mieux harmoniser les calendriers entre départements ou regrouper des collectes. Depuis deux ans, nous appliquons des étiquettes de couleurs différentes sur les saches de bidons vides, ce qui nous permet de faire enlever en même temps les EVPP et EVPHEL, dont les chemins de valorisation sont différents."
Propos recueillis dans Horizon (novembre 2010) le magazine de Terrena

Marie-Claude Millet
Marie-Claude Millet avec le kit pédagogique du recyclage ADIVALOR

PARTAGEZ