Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
Situé au Nord de Rennes, la Fontaine du Theil est un ruisseau de 2 km de long qui serpente dans un territoire bocager. L'activité de ce bassin versant est essentiellement agricole : 136 ha et 80 parcelles. L'étude a été menée de 1997 à 2006 pour montrer que la contamination des eaux par les produits phytopharmaceutiques n'est pas un problème insoluble. L'aménagement du bassin, les changements des pratiques des utilisateurs et la maîtrise des pollutions ponctuelles ont permis une amélioration significative et rapide de la qualité de l'eau du ruisseau. Un des points essentiels de la réussite du projet a été sa dimension collective : une démarche multi-acteurs, qui associe de nombreux experts pour aboutir à des recommandations pratiques sur le terrain. Les agriculteurs du bassin versant ont bénéficié d'un accompagnement important et les actions nécessaires ont été mises en place, volontairement : aménagement du local de stockage des produits, gestion au champ des fonds de cuve, contrôle des pulvérisateurs…
La gestion des bidons vides était déjà rentrée dans les moeurs : depuis 2005, la grande majorité des exploitations recycle les EVPP (13 sur 19) et plus encore les PPNU (17 sur 19).
La démarche initiée à la Fontaine du Theil s'inscrit dans un de piliers forts de l'activité de l'Union des Industries de la Protection des Plantes qui est le développement des bonnes pratiques phytopharmaceutiques. Jean-Charles Bocquet, directeur de l'UIPP, insiste " il faut maintenant que ces initiatives se multiplient sur un grand nombre de bassins versants ".

En savoir plus : www.info-pesticides.org

Fontaine du Theil
PARTAGEZ