Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
Pour alimenter les 260 pages du document, l’office parlementaire, composé de 36 parlementaires, s’est appuyé sur un comité de pilotage composé de spécialistes de "divers horizons" : Industries de la protection des plantes, syndicats d'agriculteurs, scientifiques, Mouvement pour les droits et le respect des générations future). Parmi les grands thèmes abordés : pesticides et environnement,  pesticides et santé de l’homme , ou réglementation .
Parmi les recommandations, le renforcement de la veille sanitaire, une simplification de la réglementation « en autorisant si possible, pour des couples formés d’une culture et d’un parasite, l’usage des produits phytopharmaceutiques pour une famille de plantes et pas uniquement pour une variété précise et en rendant plus « lisibles » les conditions d’autorisation concernant les mélanges de produits ». Mais aussi  la mise en place d'un indicateur de pression sur l’environnement qui mesure les quantités de matières actives utilisées et, enfin, un volet  sur la formation et l'information des professionnels.
Ce rapport et les conclusions qui y sont inscrites « sont destinés à guider le futur de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », fait savoir l’Uipp (Union des Industries de la Protection des Plantes) dans un communiqué. Pour Jean-Charles Bocquet, son Directeur : « ces recommandations vont dans le sens de l’histoire et encouragent l’UIPP et ses adhérents à poursuivre et accélérer leurs démarches de progrès » déjà engagées aussi bien en R&D (amélioration de la formulation des produits, Equipements de Protection Individuels des utilisateurs…) que sur le terrain (formation, incitation aux Bonnes Pratiques…) toujours dans un objectif global de réduction de l’exposition des utilisateurs.
PARTAGEZ