Adivalor

Actualités

Territoires
Pour Laurence Durade, déléguée ADIVALOR : " Le gisement d'emballages vides est estimé à 24 tonnes et la demande est forte, mais les conditions d'élimination sont compliquées et coûteuses pour ce département éloigné de plus de 12.000 km de la métropole ".

Sous l'impulsion de la Chambre d'Agriculture et du Comité des Importateurs et Distributeurs de Produits Chimiques, avec l'appui de la DIREN, de l'ADEME, du  Conseil Général, du Conseil Régional, de l'office de l'eau et d'ADIVALOR, une première collecte avait pu être organisée l’an dernier.
Les distributeurs avaient proposé ce service sur 10 sites, en décembre 2008, période correspondant à la fin d'utilisation des herbicides sur la canne à sucre. Cette collecte avait vu la participation de 120 apporteurs et avait permis d'éliminer 3,6 tonnes d'EVPP, soit 15% du gisement.

L'opération devrait être reconduite en 2009 et des tests seront réalisés, dans l'objectif d'une pérennisation de ces collectes, lorsque toutes les conditions auront été réunies pour assurer un traitement local de ces déchets.




PARTAGEZ