Adivalor

Actualités

Déchets de l'agro-fourniture
"Malgré un contexte économique morose et un marché du recyclage fragilisé, la filière de l’agrofourniture a réaffiché à plusieurs reprises sa volonté de poursuivre et de développer la gestion des produits en fin de vie.
Depuis l’initiative pionnière de l’industrie de protection des plantes en 2001, qui a permis d’organiser la gestion des déchets phytopharmaceutiques, les projets confiés à ADIVALOR se multiplient : emballages d’engrais en 2007, emballages de semences, films agricoles, ficelles, etc.
Si les questions techniques à résoudre sont variées, les clés du succès de ces initiatives volontaires restent constantes : responsabilité partagée des différents acteurs économiques de la filière (agriculteurs, distributeurs, industriels), partenariat étroit avec les acteurs territoriaux (chambres d’agriculture, réseau départemental de la FNSEA, etc.), soutien des pouvoirs publics.
C’est à ces conditions que pourra se développer la valorisation des intrants agricoles en fin de vie, en cohérence avec les orientations du Grenelle et la nouvelle directive cadre sur les déchets  adoptée  par l’union européenne fin 2008."

Point de vue réalisé par le magazine Campagnes & Environnement (février 2009)

PARTAGEZ