Adivalor

Actualités

Profession
"Les produits phytopharmaceutiques sont partout : dans les fruits, les légumes et même dans la maison!" Une affirmation communément admise dans la population et largement relayée dans les médias, sans préciser si cette présence est conforme aux seuils réglementaires et toxicologiques en vigueur. Or, si on regarde de plus près, on s’aperçoit que la vérité est plus complexe au regard de l’immense savoir scientifique sur le sujet.
Faut-il pour autant écarter toutes les interrogations? L’UIPP ne le pense pas.
Les produits phytopharmaceutiques ne sont pas des produits anodins et, mal employés, ils peuvent présenter un risque. Mais il est indispensable de considérer aussi leur utilité dans la protection des plantes et de raisonner en termes de balance bénéfices-risques. Maîtriser les risques liés aux produits phytopharmaceutiques, c’est encadrer leur emploi au moyen de l’ensemble des outils disponibles.
Réglementation, formation aux bonnes pratiques agricoles, protection de l’utilisateur et information sur les conditions d’emploi, permettent d’assurer la sécurité de l’utilisateur et du consommateur, dans le respect de l’environnement.

www.uipp.org/Publications/Brochures


PARTAGEZ