Adivalor

Actualités

Déchets de l'agro-fourniture
L'objectif de cette campagne, soutenue par ADIVALOR et menée conjointement par l'Ademe, le Conseil régional et la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire était d'aider à développer et pérenniser les collectes de quatre déchets : les huiles usagées, les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et les films en plastique usagés (FPAU). Prolongée, elle s'est progressivement étendue à de nouveaux déchets : big-bags, contenants horticoles, déchets d'activités de soins des animaux, ficelles… Coop de France Ouest, les sociétés de négoce ont été partenaires de l'opération.
Les résultats par déchets :
Emballages de produits phytopharmaceutiques (EVPP) : depuis 2002, les 5 départements collectent et tous les distributeurs (coopératives et négoces) se sont engagés dans le cadre ADIVALOR. En 2007, 2500 jours cumulés de collecte ont été mis en place sur les 277 sites ouverts par les distributeurs ; 333 t ont ainsi été récupérées, soit 3/4 du gisement annuel d'emballages.
Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) : entre 2003 et 2007, dans le cadre d'ADIVALOR, chaque département a proposé 4 déstockages successifs à ses agriculteurs, pour un total cumulé de 525 t.
Bâches d'ensilage : Les Pays de la Loire sont passés en 8 ans de 180 t de bâches collectées à 1 380 tonnes.
Sacs d'engrais 500-600 kg ou big-bags : dès 2007, les 5 départements étaient en collecte-test avec ADIVALOR (320 t collectées pour environ 40 % du gisement annuel).
Des solutions ont été mises en place concernent les déchets d’activités de soins des animaux, les huiles usagées, les filets paregrêles ou les plastiques en horticulture.
Des « chantiers » restent ouverts : les pneus de silos, les bidons de produits lessiviels, d'hygiène mammaire et de produits médicamenteux, etc.


PARTAGEZ