Adivalor

Actualités

Bilan
En 2006, 8.769 tonnes de piles et 1.595 tonnes d'accumulateurs portables ont été collectées, soit un taux de collecte respectif de 30,5 % et 25,6 %.
"La stagnation du taux de collecte national autour de 30 % depuis plusieurs années laisse présager des difficultés pour atteindre 45 % en 2016 si aucune mesure supplémentaire n'est prise", selon l'Observatoire piles et accumulateurs.
La collecte des piles et accumulateurs n'échappe pas à la tendance générale française de stagnation de la collecte des déchets… Pourtant, aujourd'hui, plus de 50 % d'un accumulateur peut être extrait et réintroduit dans un nouveau produit.
Le Conseil économique et social, dans un rapport sur les enjeux de la gestion des déchets ménagers et assimilés en 2008, a pointé du doigt la multiplication des éco organismes : Screlec, Corepile, différentes enseignes de distribution…. qui ne serait pas forcément synonyme d'efficacité. Et de préconiser l'agrément d'un seul éco organisme par filière. « La solution qui consiste à n'agréer qu'un seul organisme par filière devrait être privilégiée en fonction de l'expérience acquise (filière emballage, DEEE…) » précisait le rapport.
Selon le sondage Ipsos Batribox (Screlec), 59 % des personnes interrogées pensent que le supermarché représente le site le plus approprié à la collecte des piles et batteries usagées, 35 % préfèrent la déchetterie et 30 % le lieu de travail. Du travail en perspective pour mettre tout le monde d’accord !
Info développée par S.FABREGAT sur le site www.actu-environnement.com

pile abandonnée et oxydée
PARTAGEZ