A.D.I.VALOR et le Ministère la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ont signé un nouvel accord cadre pour la période 2024 à 2029.
Cet accord confirme l’appui du Ministère à la filière de collecte et de valorisation des déchets d’agrofourniture et conforte la performance de l’écosystème développé par A.D.I.VALOR et la filière agricole depuis 2001.
Cette performance s’est traduite par des taux de collecte et de recyclage conformes aux engagements de la filière dans le précédent accord. Le taux moyen de collecte est de 79 % en 2023, et dépasse les 90 % pour les programmes les plus anciens.
Le taux de recyclage (taux de collecte multiplié par le % de recyclé sur collecté) atteint est de 74%.
Entre 2020 et 2024, A.D.I.VALOR a étendu son champ d’action en ouvrant 5 nouveaux programmes de collecte et travaille à l’émergence de 5 usines de recyclage sur le territoire français.
Le nouvel accord poursuit l’ambition commune vers une augmentation des performances de collecte et inscrit un objectif de 80 % de taux de recyclage sur le territoire. La prévention et l’éco conception sont aussi au cœur de l’accord, avec des engagements sur le réemploi et l’éco-modulation.