Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Le premier transport de déchets A.D.I.VALOR par voie fluviale a eu lieu entre un site Terres du Sud dans le Lot et Garonne et l’usine Plasticlean à Vendargues dans l’Hérault (34).  

Les déchets ont été chargés le lundi 30 octobre sur une péniche qui circulait sur le canal du Midi à hauteur de l’écluse de l’Avance, par l’entreprise Braley, collecteur de films agricoles pour A.D.I.VALOR depuis plus de 10 ans. 

Les films usagés de maraîchage ont ensuite été déchargés au niveau du port de Palavas-les-Flots le lundi 13 novembre après-midi et livrés par l’entreprise Braley dans la foulée auprès de l’usine de recyclage Plasticlean, située à Vendargues dans l’Hérault. L’unité Plasticlean a ouvert ses portes durant l’été 2023 pour permettre la préparation au recyclage des films usagés de maraîchage de toute la France. 

Ce 1er transport en péniche s’inscrit dans l’objectif d’A.D.I.VALOR et de l’ensemble de la filière de gestion des déchets d’agrofournitures de décarboner les transports traditionnellement routiers. Si l’expérience est concluante après avoir fait le bilan de toute l’opération, de nouvelles péniches seront prévues au printemps 2024, à la réouverture du canal du Midi au fret fluvial, qui a fermé le 1er novembre 2023 pour ouvrir à nouveau après le 15 mars 2024. 


PARTAGEZ