A.D.I.VALOR et ses partenaires de la Martinique (ECODIAM), de la Guadeloupe (AGRIVALOR Guadeloupe), de la Réunion (ECO AGRI Réunion), de la Guyane et de Mayotte renforcent leurs partenariats au Salon International de l’Agriculture.
A.D.I.VALOR et les départements d’Outre-mer coopèrent depuis 15 ans dans la collecte des déchets agricoles. Ce partenariat est renforcé, conformément à l’accord-cadre signé entre le ministère en charge de l’Environnement et A.D.I.VALOR. Ce dernier vise à « développer des solutions de collecte et de valorisation pour les départements d’Outre-Mer ». Grâce à l’expertise technique et financière d’ A.D.I.VALOR, les DROM vont entrer dans le même fonctionnement que les opérateurs de collecte en France métropolitaine.
La Martinique ouvre la voie et vise un taux de collecte de 75 % d’ici 2026. Les autres départements d’Outre-mer s’engagent dans un processus visant à intégrer, d’ici 2024, le schéma national d’A.D.I.VALOR.
Louis-Daniel Bertome, président d’ECODIAM Martinique, explique que « ce nouveau partenariat répond à l’attente des agriculteurs martiniquais, pour qui la gestion des déchets est une préoccupation majeure ».