Adivalor

Actualités

Déchets phytopharmaceutiques
Ce congrès fut l'occasion de faire le point sur les avancées en matière de collecte des PPNU depuis 1991, dans des pays qui ont valeur d'exemple dans ce domaine : la France, l'Australie et le Canada. Le succès de leurs actions vient principalement de la mise en place, dans chacun de ces pays, d'un organisme privé, entièrement dédié à la collecte sur l'ensemble du territoire et qui développe des partenariats étroits avec les organisations locales. C'est le cas d'Adivalor en France ou d'Operation Cleanfarm au Canada.
Le but du congrès était d'aider à la mise en place d'un système quasi équivalent qui permettra, à terme, de collecter les 500 000 tonnes de PPNU réparties dans le monde : la plus grande partie étant localisée en Europe de l'Est, mais l'Afrique et l'Amérique Latine détiennent également des stocks importants.
Avec l'aide des gouvernements, des industriels et des organismes locaux, le travail consiste, dans un premier temps, à responsabiliser les metteurs en marché ainsi que les entreprises, pour optimiser leur stock et diminuer le gaspilage; dans un deuxième temps, un dispositif sera mis en place avec un réseau d'experts et des aides financières appropriées à ces pays.
en savoir plus : www.croplife.org

PARTAGEZ