Adivalor

Actualités

Plastiques en agriculture

En 3 minutes, Bernard Le Moine, Délégué Général du Comité Français des Plastiques Agricoles (CPA) et Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR explique le pourquoi de la forte augmentation des éco contributions sur les différentes catégories de plastiques agricoles.
La chaine de valeur s'est effondrée et les capacités de recyclage dédiées aux plastiques agricoles ont diminué. La baisse des cours et de la demande a été amplifiée fin 2019 par la diminution du prix des matières en plastique vierge (corrélée au prix du pétrole) puis, en 2020 par l'effondrement de la demande consécutive à la crise sanitaire, notamment de secteurs comme les collectivités, l'automobile et le bâtiment, traditionnellement très consommateurs de plastiques contenant des matières recyclées.

Pour Bernard Le Moine « Un plastique non recyclé est un plastique en danger. Nous avons mis en place avec l'ensemble de la profession un plan d'action pour viser le 100% recyclé. Cela passe par d'importants efforts de R&D et de soutien à l'investissement dans de nouvelles unités de recyclage ».

Pierre de Lépinau souligne qu'il est primordial de « soutenir les efforts d'incorporation de matières recyclées afin d'en augmenter la demande. Les pouvoirs publics sont également mobilisés sur ce thème, en France comme en Europe. Le plan de relance comprend un volet dédié à ce sujet, doté de plusieurs dizaines de millions d'aides sur ce volet, devrait puissamment y contribuer »

Visionnez l'interview croisé https://www.youtube.com/embed/crnme2KgdMQ

PARTAGEZ