Adivalor

Actualités

ADIVALOR

La baisse des cours du pétrole et l'effondrement de l'activité économique consécutive à la crise sanitaire mondiale ont entrainé une baisse sans précédent de la demande et des prix de reprise des emballages et plastiques usagés durant le premier semestre de l'année. Selon Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR, « la pérennité des collecte est assurée, mais  nous devons compenser à la fois la baisse de recettes (consécutives à la baisse des prix de reprise) et l'augmentation des coûts logistiques, car une partie des emballages et plastiques doit être stockée, dans l'attente d'une reprise de la demande. Nous constatons des augmentations de prix de revient qui peuvent dépasser les 100% dans certains cas ! Nous devons également mobiliser des ressources supplémentaires pour soutenir l'émergence de nouvelles unités de recyclage d'emballage et de plastiques agricoles, pour atteindre l'objectif du 100% recyclé ».
Pour disposer de ressources financières supplémentaires, les metteurs en marché des produits d'agrofourniture se sont mobilisés.
Au nom des metteurs en marché d'engrais conditionnés, SOVEEA annonce que l'éco contribution est portée de 0,65 à 1€/tonne d'engrais dès le 1er juillet. Côté plastiques, les entreprises de la plasticulture ont annoncé, par la voie du CPA (Comité français des Plastiques en Agriculture) des augmentations de 50 à 100 €/tonne de produits, dès le 1er septembre. Des augmentations sont également prévues pour les autres intrants agricoles.

Plus d'information à propos de l'éco contribution sur les plastiques agricoles : téléchargez le communiqué du CPA

A propos de l'éco contribution sur les engrais, https://vimeo.com/423092054

PARTAGEZ