Adivalor

Actualités

Valeur ajoutée environnementale

« Une douzaine de coopératives bénéficient déjà du label de l'Afnor. Nous travaillons pour qu'elles obtiennent le « Coopératives So Responsables », explique Benjamin Perdreau, responsable RSE chez Coop de France Agroalimentaire.
 Coop de France espère qu'entre 15 et 20 structures obtiendront ce label d'ici la fin de l'année.

Une reconnaissance à valoriser dans les filières

La reconnaissance « Coopératives So responsables » est valable trois ans et repose sur un système de notation de 1000 points, évaluant les pratiques ainsi que les résultats obtenus par les coopératives sur plusieurs critères de RSE.
Cette démarche est découpé en trois niveaux, appelés « promesses », regroupant dix engagements.

Pour atteindre le niveau trois, les deux précédents doivent avoir été validés :
- Niveau 1 « Ethique » : solidarité au sein des producteurs-coopérateurs, origine France des produits, garantie de traçabilité et de qualité, respect du bien-être animal
- Niveau 2 « Environnement » : préservation de la biodiversité et des sols, valorisation des déchets et limitation des intrants, limitation des émissions de gaz à effet de serre
- Niveau 3 « RSE » : mise en place d'une démarche reconnue par une tierce partie dans le projet stratégique de la coopérative.

L'ensemble de ces engagements est subdivisé en 120 exigences. Certaines appartiennent à un tronc commun à l'ensemble des sept filières (1), d'autres sont spécifiques à chacune d'entre elles.
https://www.lacooperationagricole.coop/fr/coop-de-france-agroalimentaire-corporate

 

 

PARTAGEZ