Adivalor

Actualités

Déchets
Le colloque Filières & Recyclage, organisé les 7 et 8 novembre 2006 à Paris, a confirmé la prise de conscience des industriels sur le cycle de fin de vie des produits : d'ici à la fin de l'année, 20 millions de tonnes de déchets devraient être traitées par une vingtaine d'éco-organismes.
Parmi les nouveautés dans le domaine agricole, le lancement de la filière dédiée aux films plastiques est attendu courant 2007.
Quant aux filières existantes, il s'agit bien sûr d'assurer leur pérennité et leur développement. Ainsi, 35 sociétés industrielles adhèrent à ADIVALOR, alors que 50 autres n'apportent aucune contribution. Cela pose un problème de distorsion de concurrence, puisque le producteur impliqué dans la démarche répercute le coût du recyclage dans son prix de vente. Pierre de Lépinau, Directeur Général d'ADIVALOR précise : "cela ne nous empêche toutefois pas d'avancer dans une logique de responsabilité partagée entre producteur, distributeur et utilisateur".
Les éco-organismes devraient toutefois solliciter un arbitrage de la part des pouvoirs publics "de l'incitation à s'engager dans le recyclage, par exemple par le biais d'un crédit d'impôt, jusqu'à la sanction en cas de non respect des règlements."
Pour en savoir plus sur ce colloque : www.campagnesetenvironnement.fr

 


PARTAGEZ