Adivalor

Actualités

Recyclage

Pour Pierre de Lépinau, Directeur d'A.D.I.VALOR, «  La situation du plastique recyclé reste très dégradée sur le front européen et français : les perspectives restent incertaines. » Sur le front du PEBD, l'offre en films plastiques usagés à recycler reste bien supérieure à la demande. Les stocks s'accumulent un peu partout en Europe. Les conséquences sont funestes pour les films agricoles : « comme en 2018, les films de paillage trop souillés ne trouveront pas preneurs en 2019. L'offre pléthorique en  films industriels et commerciaux pèse lourdement sur les prix de reprise des films de meilleure qualité ». La situation s'est également dégradée pour les polypropylènes souples.

Pour Stéphane Guesney, responsable collecte et valorisation chez ADIVALOR « L'effet domino consécutif à la fermeture chinoise se poursuit : la totalité des big bags issus des collectes dans l'industrie et le bâtiment était exportée vers les pays de l'Asie du Sud Est. Ces pays affichent actuellement complets : les stocks de big bags s'accumulent en Europe. Nous appelons les principaux collecteurs de ce type d'emballage à s'allier avec nous en vue de la création d'une unité de recyclage en France. »

Une exception dans ce paysage morose : le PEHD. La demande en PEHD reste soutenue et bien orientée. Pierre de Lépinau se veut néanmoins rassurant : « Nous restons confiants malgré tout sur le moyen terme, l'exemple du PET démontre que des prises de position fortes des grands donneurs d'ordre (embouteilleurs, agro-alimentaire) en faveur d'emballages contenant de la matière recyclée peut rapidement rééquilibrer les marchés. Il est donc urgent que de nouveaux engagements volontaires d'incorporation soient annoncés, chiffrés et rendus publics, tant au niveau français qu'européen. Concernant les emballages et plastiques agricoles, nous mettons en place, avec le soutien des metteurs en marché, un dispositif qui garantisse les enlèvements et nous permette de stocker dans l'attente de capacités de recyclage disponibles. »

Pour rappel, A.D.I.VALOR organise chaque année le recyclage de plus 60 000 tonnes d'emballages et plastiques usagés dont :

- 40 000 tonnes de films à base de Polyéthylène basse densité (PEBD)

- 11 000 tonnes d'emballages souples et ficelles à base de Polypropylène (PP)

- 6 000 tonnes d'emballages rigides à base de Polyéthylène haute densité (PEHD)

 

 

 

 

PARTAGEZ