Adivalor

Actualités

Films agricoles usagés

La crise mondiale du recyclage qui affecte les films plastiques à base de Pebd a sévèrement impacté le recyclage des films agricoles, notamment les films de paillage utilisés en maraichage, les plus souillés.
Alors que plus de 95% de ces films très souillés étaient encore recyclés en 2016, la quasi-totalité a dû être éliminée en centre d'enfouissement en 2018, faute de capacité de recyclage disponible.
Dans l'état actuel des techniques, les films de paillage ne peuvent pas être valorisés énergétiquement du fait d'un taux de souillure et d'un taux d'humidité  trop élevés.

A.D.I.VALOR et le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) ont mis en place un plan de redressement, avec l'appui des pouvoirs publics, qui a pour objectif, d'ici 2022, de valoriser de nouveau, d'ici 3 ans 100% ces films agricoles usagés.

Les actions engagées visent notamment :
- A  réduire le taux de souillure au champ avec de nouveaux matériels de dépose (technologie RAFU)
- Développer l'utilisation des films biodégradables  en remplacement des films conventionnels
- Disposer de capacités industrielles de prétraitement (broyage, nettoyage) des films de paillage, qui permettront d'obtenir un déchet plastique propre, facilement recyclable

C'est l'objet de l'appel à manifestion d'intérêt CLEANFILM, qui vise à créer une unité industrielle de pré traitement (broyage nettoyage) de films plastiques souillés dans le Sud de la France.

Le descriptif détaillé de l'AMI est à retirer en adressant votre demande à f.catania@adivalor.fr
Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 30 mars 2019.

PARTAGEZ