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En effet, la remarquable performance du dispositif actuel (taux de collecte de 85% en 2017, performance unique au monde) repose entièrement sur l'engagement des 1000 distributeurs de produits phytopharmaceutiques qui ont organisé la réception des apports des agriculteurs dans leurs 7000 magasins.

Les coopératives et négoces, pour des raisons financières, logistiques et de perte de proximité avec les producteurs sur le volet approvisionnement, ne seront plus en mesure d'assurer la reprise des emballages vides de produits de protection des plantes. Les nouvelles structures de vente qui se développeront ( plateforme internet ou autre forme de vente à distance) seront dans l'incapacité de mettre en place un nombre suffisant de points de collecte, ne disposant pas de dépôt ou de magasin de proximité.  La baisse du nombre de points de collecte va entrainer automatiquement la baisse du taux de collecte de ces emballages, avec le risque de voir un retour à l'élimination sauvage (brulage, enfouissement) ou le mélange avec les ordures ménagères.  Cette réduction du nombre de points de collecte aura également un impact négatif sur la performance des autres collectes d'emballages et plastiques usagés.

Un taux élevé de collecte des emballages et plastiques usagés contribue à la réduction des expositions et des pollutions ponctuelles, ces dispositifs de collecte sont donc de nature à réduire l'impact environnemental des produits sur l'ensemble de leurs cycle de vie. Le recyclage des emballages et plastiques contribue au développement d'une économie circulaire, plus économe en ressources (matériaux plastiques d'origine fossile).

Rémi Haquin de conclure « nous appelons les pouvoirs publics à rééquilibrer le projet d'ordonnance présenté début Novembre, afin de ne pas briser les dynamiques de progrès engagées par l'ensemble de la profession agricole ».

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