Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

Pour rappel, le contrat de solutions porte sur l'ensemble des leviers qui permettent de réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires. Il est porté par 40 partenaires du secteur agricole. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, « les agriculteurs ne peuvent pas assurer à eux seuls les surcoûts de la transition ».

Le Gouvernement est encore attendu sur l'accompagnement financier et réglementaire. « Un contrat se signe à deux et le Gouvernement n'est toujours pas au rendez-vous », regrette-t-elle. Interrogés, les 4 agriculteurs présents sont unanimes sur l'intérêt du Contrat de Solutions. Conscients de l'enjeu, ils préfèrent « Agir plutôt que de subir ».


« Avec ce contrat, nous avons la chance d'avoir 40 partenaires qui travaillent sur différentes thématiques, met en avant Gilles Robillard, producteur de grandes cultures et viticulteur dans l'Yonne. Chaque agriculteur peut prendre la solution adaptée à son système d'exploitation. » Des solutions nationales que les exploitants doivent s'approprier, ajoute Philippe Bardet, vigneron en Gironde.


Les agriculteurs évoquent tout de même des cas où l'utilisation des produits phytosanitaires reste incontournable : « Avec 53 attaques de mildiou en 2018, une protection phytosanitaire était indispensable », précise pour exemple Philippe Bardet

PARTAGEZ